Nous avons tout d’abord fabriqué des jouets, puis des maisons, des immeubles, des prothèses et même des médicaments. Aujourd’hui, Monsieur Laurent Bernadec va plus loin et devient la première personne à avoir réalisé un violon à l’aide d’une imprimante 3D. Alors, comment ce jeune homme fraichement diplômé a réussi à mettre fin à son projet ? Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à fabriquer un instrument de musique et avec quel moyen y serait-il parvenu ?
L’imprimante 3D au service de tous
Ce jeune Toulousain tout juste diplômé de l’école d’ingénieurs de l’INSA est aussi un violoniste professionnel puisqu’il a été médaillé en violon jazz au conservatoire de Toulouse. Il a combiné le tout pour réaliser un projet innovant à l’aide d’outil de nouvelles technologies. Effectivement, Laurent a souhaité concevoir un violon électrique haut de gamme avec une imprimante 3D. Rangez vos cartouches hp 364, pas besoin d’encre pour ce type de création. Afin d’arriver à un produit fini de qualité, son créateur a utilisé de la résine totalement transparente sur laquelle il a placé quelques décorations personnalisées.
Un futur prometteur pour ce jeune actif
Après avoir fait le buzz avec cet instrument, de nombreuses personnes seront forcément intéressés pour avoir le même à la maison. Laurent a déjà sa petite idée en tête puisqu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir passé 3 longues années à chercher un moyen de fabriquer un violon de qualité, il est désormais prêt à créer de nouveaux produits. Ce marché est intéressant puisque le prix de cette création s’élève à 10 000€, mais le seul problème c’est qu’il faut forcement s’armer d’une imprimante 3D de qualité et pour ce faire, il devra débourser la modique somme de 600 000€. Laissons donc passer quelques mois avant de voir de nouvelles créations.