La Ruche qui dit Oui est à Lyon !

Connaissez-vous le réseau La Ruche qui dit Oui ?… D’invention récente, ce dispositif rejoint les systèmes alternatifs de consommation, révélateurs d’une volonté de manger plus sain, plus local, et de diminuer la quantité d’intermédiaires entre le producteur et l’acheteur. Particulièrement bien adaptée à une clientèle urbaine, La Ruche qui dit oui s’est implantée à Lyon.
La ruche qui dit oui

Un système de consommation collaborative

La Ruche qui dit oui s’inscrit dans un mouvement plus large de consommation collaborative, où fournisseurs et clients se rapprochent. Pour partager, troquer, louer, échanger un objet, un lieu, l’adresse d’un bon maraîcher… Il s’agit d’organiser des réseaux parallèles aux circuits classiques, en faisant appel à Internet : c’est la « consommation 2.0 »!

Inventé aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, le concept de la consommation collaborative se répand de plus en plus en Europe, sous diverses formes. D’autres questions se posent, à partir d’une sensibilisation croissante des « consomm’acteurs » aux questions environnementales et de santé publique, mais aussi économiques.

un système collaboratif La consommation collaborative correspond à une envie de consommer autrement, en limitant déchets et surconsommation, et en privilégiant la qualité.

Un nouveau concept, plus solidaire

La Ruche qui dit oui consiste à créer des liens entre des fournisseurs de produits variés, essentiellement alimentaire et très souvent bio, et des consommateurs urbains qui ont du mal à trouver une alternative aux supermarchés ou boutiques bio souvent chères. Un réseau de fournisseurs va alors se mettre en place, qui présentent leurs produits sur l’interface web de la ruche.

Chaque semaine, les membres de la Ruche découvrent et achètent en ligne ces produits, bien décrits et détaillés par le producteur (lieu et mode de production, quantité, photos, recettes possibles…), qu’ils récupèrent ensuite en un lieu précis, géré par la Ruche (un café par exemple, qui prête ses locaux pour une demi-journée).

C’est aussi l’occasion pour les clients de rencontrer les producteurs en personne, et de leur poser des questions sur les produits et leur fabrication.

Une souplesse appréciable !

La Ruche qui dit oui offre davantage de souplesse que d’autres concepts similaires, comme les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). En effet, on s’y inscrit, mais on ne s’abonne pas : on n’est pas obligé de consommer, et si l’on n’achète rien, on ne paye rien. Ensuite, le panier n’est pas figé ; son contenu dépend de ce que l’on souhaite y placer, et on peut papillonner – ou plutôt, butiner – d’un producteur à un autre pour tester différents produits.

Enfin, une forme de concurrence demeure, qui incite les fournisseurs à demeurer compétitifs, tant sur les prix pratiqués que sur la qualité qu’il proposent. Dans la liste des produits en vente, on va en effet trouver plusieurs fois le même article, proposé par des producteurs différents. Au consommateur de choisir, selon ses critères.

La Ruche qui dit Oui, à Lyon

Envie de découvrir ce système ? Venez butiner à la Ruche de la Cordée ! Chapeautée par Hugo Duvillard, sise cours de Verdun Gensoul, la Ruche de la Cordée vous propose de commander ses produits – essentiellement bio, et locaux – et de les récupérer un mardi sur deux lors d’une distribution conviviale à La Cordée Perrache, de 18h30 à 20h.

Les produits de la Ruche

Plus de 130 produits vous sont proposés : fruits et légumes, Crèmerie, Viandes, Boulangerie & pâtisserie, et Boissons. Après une simple inscription gratuite via le web, vous pourrez visionner l’ensemble des produits et fournisseurs affiliés à la Ruche… et échanger, grâce au forum, idées recettes, suggestions de produits, et trouver toutes les réponses à vos questions !

La Ruche qui dit Oui
La Cordée
13 cours de Verdun Gensoul
69002 Lyon

http://www.laruchequiditoui.fr/3335

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *