Pour une Histoire du compagnonnage à Lyon

C’est à une passionnante exposition sur le compagnonnage lyonnais et son Histoire que nous convie le Musée d’Histoire de Lyon, au sein des Musées Gadagne. Jusqu’en janvier 2015, de nombreux rendez-vous et animations offrent de la découvrir sous un jour vivant et convivial.

compagnonnage

La quête de l’excellence

La recherche du savoir-faire le plus accompli, la maîtrise parfaite d’un geste créateur, la production d’objets idoines : le compagnon est en quête de perfection. C’est aussi un passeur, qui transmet aux plus jeune le goût de l’innovation et de la maîtrise.

Le Musée d’Histoire de Lyon retrace l’évolution des Compagnons du Tour de France, apparus lors des chantiers des cathédrales à la fin du Moyen-Âge, et dévoile leurs conditions d’existence et leurs métiers. Ce vaste panorama du compagnonnage met ainsi l’accent sur l’humain derrière l’artisan, et montre comment la tradition du compagnonnage perdure aujourd’hui.

Dans ce reportage, Gaëlle Beaussier-Lombard offre une excellente introduction aux enjeux et partis-prix de l’exposition « La Recherche de l’Excellence : Le compagnonnage à Lyon de ses origines à nos jours » :

Les Cafés Chef-d’œuvre : des rendez-vous à ne pas manquer !

Ainsi, l’exposition se prolonge en de nombreux rendez-vous avec des historiens, des conférenciers qui viendront éclairer cette Histoire en paroles, et répondre aux questions des visiteurs… mais aussi avec des compagnons en exercice.

Ce sont les Cafés Chef-d’œuvre, une très belle idée qui nous offre d’écouter un affichecompagnon évoquer son métier, autour d’un café ou d’un thé, et d’échanger avec lui sur son engagement et son savoir-faire.

Compagnons menuisiers, mosaïste, mécanicien, pâtissier charpentier, maçon… Gratuits sur présentation du billet d’entrée à l’exposition, ces rendez-vous mettent en lumière la spécificité des métiers manuels. Un cycle de conférences proposées par des compagnons complète cette approche – quand l’histoire du compagnonnage est narrée par ses acteurs eux-mêmes !

Découvrir Lyon sous l’angle du compagnonnage

Débats, récits, projections de films, concerts : un vaste programme émaillé de rencontres prometteuses vous attend aux Musées Gadagne et dans les lieux associés, à découvrir sur le programme en ligne de la manifestation. Mais l’exposition outrepasse largement les limites du Musée, en nous emmenant dans la ville sur les traces des compagnons, grâce à des visites guidées mettant en exergue leur travail dans l’édifice urbain.

Un document des Musées Gadagne

Un document des Musées Gadagne

Ainsi, trois rendez-vous balades sont offerts par des guides spécialisés. Céline Franchi nous emmènera à la découverte des canuts et compagnons à Lyon, qui développent « des formes de solidarité, d’organisation du travail et de transmission des savoirs-faire tout à fait singulières ».

Thierry Jacob nous invite, dans le quartier de Montchat, à mieux connaître la vie quotidienne des jeunes en formation, à travers « l’étape lyonnaise de leur fameux Tour de France et de leur apprentissage à la quête de l’excellence ».

Dans le quartier du Vieux Lyon, on apprendra à repérer « les signes et empreintes laissés par les bâtisseurs »… et à voir in situ les traces d’une histoire de la ville et du savoir-faire des compagnons. Pour participer à ces excursions, pensez à réserver !

Musées Gadagne – Musée d’Histoire de Lyon
1 place du Petit Collège
69005 Lyon
Tél : 04 78 42 03

http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *