L’Herboristerie de Saint-Jean, à Lyon depuis 1849 !

Herboristerie : mot d’autrefois, au parfum suranné… et pourtant, le soin par les plantes médicinales connaît un véritable regain, avec le développement des médecines alternatives à l’allopathie, comme la phytothérapie. A Lyon, l’herboristerie de la place Saint-Jean continue, depuis 1849, à fournir à ses clients décoctions, poudres et autres baumes à base de plantes, pour soigner et prévenir les petits maux au quotidien.

L’Herboristerie de Saint-Jean, Lyon

L’herboristerie, la médecine par les plantes

Reconnu en France dès 1312, le métier d’herboriste voit son diplôme supprimé par le Maréchal Pétain, en 1941, sous le régime de Vichy. Drame pour la profession, qui disparaît peu à peu en France, contrairement à d’autres pays d’Europe.

Aujourd’hui, les pharmaciens sont seuls autorisés à vendre des plantes pour leurs propriétés médicinales – à l’exception de 145 plantes « libérées » depuis un décret, paru en 2008, autorisant leur vente par des non-professionnels.

Plantes séchées dans un bocal

Plantes séchées dans un bocal

Enfin, il existe un diplôme universitaire de phytothérapie, réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires, à l’université de Paris XIII, mais lui aussi menacé de disparition… et pourtant, nombreux sont les patients qui se tournent aujourd’hui vers les médecines douces, dont l’herboristerie et la phytothérapie, en complément de leur traitement ou pour tenter autre chose que l’allopathie.

Les rayons des pharmacies destinés aux plantes ne cessent de s’agrandir… mais offrent souvent la même présentation sous forme de gélules ou comprimés, lorsque les plantes peuvent être absorbées de tant de façons différentes : sous forme de tisane ou de poudre, en bains de bouche, par fumigation, sous forme de lotions ou cataplasmes, en bains ou inhalations, etc. Le savoir d’autrefois tend à disparaître, et avec lui les subtilités de l’herboristerie.

L’ Herboristerie de Saint-Jean

Et c’est ce qui fait toute la préciosité de l’Herboristerie de Saint-Jean, la plus ancienne pharmacie de Lyon, ouverte en 1849. Dans la jolie boutique où règnent le vieux bois, le cuivre et autres conditionnements cartonnés qui replongent immédiatement dans l’enfance quiconque passe le pas de sa porte, on trouvera des plantes à foison, avec des Herboristerie de Saint-Jeanexplications dignes de ce nom, des indications précises… et des résultats convaincants.

Se remonter le moral à la lavande, soigner un rhume à la tisane de thym, se booster à l’ortie… voire apaiser une gueule de bois au pissenlit, chaque petit maux se voit soulagé par une plante. Attention, c’est addictif ! Soudain, on ne peut plus s’en passer…

Plantes et fleurs aromatiques et médicinales sous diverses formes côtoient thés et décoctions, huiles essentielles, fleurs de Bach et autres compléments alimentaires. Plus rares, on trouvera même des plantes à fumer !

A noter que tous les produits sont issus de plantes bio, la plupart certifiés AB.

Carnet de notes d’une herboriste

Pour en savoir plus sur les plantes médicinales, leur préparation, leur histoire et leurs Carnet de notesusages, on se plongera avec intérêt dans un passionnant petit ouvrage : Aux herbes de la Saint-Jean, Carnet de notes d’une herboriste, signé par Pascale Maasdam à partir du carnet tenu par Simone Chevassu, qui a exercé place Saint-Jean pendant plus de 40 ans.

Née dans le quartier Saint-Jean, d’abord institutrice, Pascale Maasdam devient ensuite l’assistance de Simone Chevassu, herboriste diplômée qui lui fait partager son savoir. Un savoir aujourd’hui synthétisé pour le public dans son livre, dont voici un passage :

« La plante est sans doute moins énergétique que les extraits que l’on en retire pour la fabrication des médicaments. Mais l’organisme a-t-il toujours besoin d’une médication agressive ? Il suffit souvent de l’aider. On ne déplace pas un médecin pour de petites douleurs ou pour une digestion difficile.

Tout le monde s’accorde à reconnaître qu’infusions ou décoctions de plantes peuvent venir en aide pour les déséquilibres fonctionnels que sont les états dépressifs, le manque de sommeil, les problèmes hépatiques…

La plante contient un ensemble de composants merveilleusement équilibrés dont l’action conjointe permet d’éviter tous troubles ou effets secondaires mal contrôlés, comme ceux découlant de la prise de certains médicaments.

C’est une manière plus douce d’aborder la maladie, plus respectueuse des vibrations de l’individu ».

Herboristerie de Saint-Jean
8 place Saint-Jean
60005 Lyon
Tél : 04 78 37 88 18

3 réflexions sur « L’Herboristerie de Saint-Jean, à Lyon depuis 1849 ! »

  1. Bonjour, je songe à une reconversion et depuis 35ans je consomme et ramasse mes propres plantes en Savoie et dans le Jura. Achetez-vous des plantes à des particuliers ? qu’elle est la marche à suivre pour écouler des plantes séchées ? Cordialement

  2. De bons conseilles judicieux, une bonne qualité d écoute et de patience. On se sent déjà bien et bon dans cette herboristerie.
    Merci!

  3. excellente herboristerie! du professionnalisme, de la patience d’écoute, d’analyse et beaucoup de sérieux. J’ai retrouvé mes plantes à chaque problèmes de saisons ainsi mon équilibre. Quoi demandé plus?
    un énorme merci à vous pour votre précieuse aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *