La manifestation Les Jeudis des Musiques du Monde offre aux lyonnais sept concerts gratuits en plein air, dans le cadre rafraîchissant du Jardin des Chartreux. C’est grâce à l’engagement du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) que depuis 18 ans nous découvrons, chaque année, des univers musicaux bigarrés, ouvrant sur la diversité des musiques du monde…
Les Jeudis des Musiques du Monde : jusqu’au 28 août au Jardin des Chartreux
La programmation des Jeudis des Musiques du Monde, tous les jeudis de l’été de 20h à minuit au Jardin des Chartreux (relâche les 7 et 14 août), offre une scène exceptionnelle aux musiciens qui revisitent les compositions traditionnelles et folkloriques de leurs régions. Avec 23 000 spectateurs en 2013, le public répond présent !
Des musiques populaires, ancrées dans l’histoire d’un pays, qui nous emmènent cet été aux quatre coins de la planète… Du sud de l’Italie au centre de la France, du Rajasthan à l’Afghanistan, en passant par l’Inde du Nord, la Réunion et l’Océan Indien, pour la première partie du festival dont nous avons déjà pu profiter en juillet.
Les concerts à venir : quand la musique nous fait voyager
Le 31 juillet, place aux Grands Orchestres Latins, avec Sonido del Monte et La Espectacular. La soirée rend hommage aux orchestres tropicaux qui inventèrent, dans les années 60-70, un son au rythme endiablé mâtiné de bomba portoricaine, de son-montuno cubain et de cumba colombienne, mélange identifié sous le nom de « salsa »…

Sonido del Monte
Le 21 août, on découvrira le rébétiko, genre musical né à Athènes au début du 20ème siècle : « ce chant de l’âme rebelle et fière a cheminé de bouches à oreilles jusqu’à nos jours, porté par le bouzouki et le baglama, mélange brillant et inventif d’influences occidentales, orientales et balkaniques » (avec Ta Limania Xena et Yialo Yialo).
Enfin, le 28 août, deux groupes présenteront des shows réalisés dans le cadre d’un projet local porté par le CMTRA (« Place du pont Production »), et d’une collaboration entre des musiciens chanteurs de la Duchère et le collectif Arfi. Le raï revisité, lorsque la musique rock de Mazalda accompagne la voix puissante du chanteur de raï Cheb Lakhdar. Et le Babel Orkestra viendra clore le festival, avec « un concert inédit où les musiques des Comores, du Bénin, du Kosovo et de la Turquie se mêlent au Folklore imaginaire de l’Arfi » (source : site web du festival).
Les Jeudis des Musiques du Monde : un festival durable !
Le festival est une bonne occasion de découvrir les activités du CMTRA, association basée à Villeurbanne, qui travaille depuis bientôt 20 ans à mettre en valeur les musiques traditionnelles, les musiques du monde et les musiques populaires, à travers de nombreuses manifestations.
Animateur d’un vaste réseau régional, diffuseur, soutien essentiel de projets musicaux menés dans la région Rhône-Alpes, le CMTRA veut participer « à la reconnaissance des patrimoines de l’oralité, à leur médiation auprès des publics, à l’accompagnement de la création artistique et de la transmission ».
A travers le festival des Jeudis des Musiques du Monde, il témoigne de son inscription dans un développement durable : une action solidaire et ouverte, portée par des bénévoles engagés, une organisation éco-responsable (gobelets consignés, tri des déchets, promotion des déplacements doux, vente de produits locaux et artisanaux uniquement), la gratuité des spectacles, un public mixte, intergénérationnel et multiculturel.
Vous avez assisté aux concerts de cette 18ème édition ? Venez nous raconter !
Festival des Jeudis des Musiques du Monde
Jardin des Chartreux
36 cours Général Giraud
69001 Lyon
Tél : 04 78 70 81 75