Du 13 au 19 octobre, ne manquez pas la sixième édition du festival Lumière ! Outre les projections, de nombreux événements attendent les cinéphiles : un colloque, des rétrospectives et hommages, un ciné-concert… en compagnie de l’invité d’honneur : Pedro Almodovar.
Le cinéma patrimonial à l’honneur
Grâce au festival Lumière, on redécouvre les grands films d’hier dans des versions restaurées qui assurent des conditions de projection optimales.
Ainsi, l’oeuvre de Claude Sautet sera-t-elle présentée pour le plus grand plaisir des spectateurs : films à la fois réalistes, ancrés dans leur temps et intemporels, capables de toucher les jeunes générations. L’inoubliable L’Arme à gauche, avec Lino Ventura (1965), Les Choses de la vie, avec Romy Schneider et Michel Piccoli (1970), Un Mauvais fils, avec Patrick Dewaere (1980)… Des acteurs sublimes, et des récits qui s’intéressent à des personnages complexes, jamais tout blancs ou noirs… comme dans la vie.
A travers la rétrospective consacrée à Franck Capra, on pourra voir ou revoir des films essentiels de l’Histoire du cinéma américain, avec son acteur de prédilection James Stewart, mais aussi Gary Cooper, Barbara Stanwyck ou Clark Gable.
Les grands événements du festival Lumière
Le lundi 13 octobre à 19h45, la soirée d’ouverture organisée à la grande Halle Tony Garnier se fera en présence de l’immense Faye Dunaway – le film poignant d’Arthur Penn, Bonnie & Clyde, lancera le festival. Le 15 octobre à 14h30, les enfants pourront voir le chef d’oeuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro, suivi d’un goûter offert. Le 18 octobre à 21h, c’est la nuit Alien ! Les fans de la saga inaugurée par Ridley Scott pourront revoir les 4 épisodes d’une traite !
A l’Auditorium de Lyon, un ciné-concert exceptionnel revisitera Le Dernier des hommes, de Murnau, à travers l’accompagnement à l’orgue de David Cassan (le 19 octobre à 11h). Enfin, le vendredi 17 octobre, Pedro Almodovar se verra remettre le Prix Lumière 2014, à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès.
Attention, films cultes !
Dans la foisonnante programmation du festival, on repère quelques séances dédiées à des films cultes… qu’on ne se lasse pas de revoir, dans des genres très différents. L’étonnant Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974), film presque abstrait et finalement bien peu sanguinolent, sera projeté le jeudi à l’UGC Cinté Internationale (20h).
Le très viril Rambo (Ted Kotcheff, 1982), parangon du film d’action, hanté par la mémoire de la guerre du Vêtnam, avec un Sylvester Stallone à la fois indestructible et fantomatique, sera montré à l’Institut Lumière, le mercredi à 22h45. Enfin, une séance qui ravira les plus jeunes… et leur parents : le drôlatique S.O.S. Fantômes d’Ivan Reitman (1984), à voir au cinéma Pathé Cordeliers le mardi à 20h30.
Pour tout savoir de la très riche programmation du festival, dont nous n’avons pu donner ici qu’un court mais néanmoins alléchant aperçu, rendez-vous sur le site web de la manifestation !