La pollution dans l’air transformée en encre, une bonne idée écolo pour une cartouche d’imprimante.

La pollution est omniprésente partout dans le monde et est un problème majeur. De nombreux domaines sont à l’origine d’émissions de gaz à effets de serres comme l’industrie ou même les transports.
Beaucoup de solutions sont cherchées pour essayer de lutter contre ce fléau. Le chercheur, Anirudh Sharma, de l’Université technologique du Massachussetts a eu la très bonne idée de transformer la pollution en encre pour cartouche d’imprimante.
Pour cela, le noir présent dans le carbone contenu dans de nombreux gaz est extrait grâce à un dispositif créé par le scientifique. Ce prototype nommé Kaala est surprenant et peut révolutionner le domaine de la cartouche d’imprimante.
La planète qui est actuellement en pleine asphyxie trouvera-t-elle en cette solution un moyen de soigner une partie de ses blessures ?

pollution transformée en encre

Les ordinateurs et le réchauffement climatique : un problème peut-il devenir une solution ?

Les datas center sont de plus en plus présents dans les zones industrielles à travers le monde. Ces lieux, où sont regroupées de nombreuses machines contenant des données informatiques, sont très implantés notre territoire. Il s’agit d’un marché où la France occupe la 4ème position à l’échelle mondiale.
Ces centres sont un véritable problème à l’échelle climatique puisqu’ils dépenseraient environ 2% de l’énergie mondiale. C’est pourquoi de nombreux innovateurs ont cherché à transformer et valoriser cette consommation.
C’est le pari qu’une Start up parisienne, Qarnot, s’est lancée en proposant un data center personnel qui chauffe gratuitement les pièces d’un appartement ou d’une maison. De fait, l’activité informatique d’une banque ou de studios d’animations 3D peut être redistribuée chez un particulier, un bon compromis. Toutes les données circulant à travers cette innovation sont chiffrées et codés pour éviter toute fraude. Ce radiateur nouvelle génération a été présenté pour la première fois au CES de Las Vegas.
346 appareils devraient être installés au sein de foyers bordelais très prochainement.

Les Franciliens face à la pollution : comment s’en sortent-ils ?

Chaque année partout dans le monde, des records de réchauffement climatiques sont battus avec des hivers de plus en plus doux notamment.
La pollution qui est l’une des causes de ce problème de réchauffement augmente partout comme dans la capitale : Paris. Les Franciliens sont sûrement les plus exposés à ce danger nocif pour la santé : 9 personnes sur 10  sont confrontées à un taux de dioxyde d’azotes supérieur à la réglementation.
Le problème est relativement grave puisque selon une étude menée par des  chercheurs d’Harvard, la pollution aggrave les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. 9,8 millions d’américains de plus de 65ans entre 1999 et 2010 ont été étudiés afin de d’aboutir à ce résultat.  Il est donc très urgent de trouver des solutions le plus rapidement possibles afin d’éviter une aggravation sur la santé publique plus importante.
Il s’agit de l’une des raisons pour laquelle la Cop21 avait un enjeu considérable pour l’avenir de la planète. Les nombreuses mesures mises en place par la maire de Paris, Annie Hidalgo comme une alternance dans la circulation des voitures lors des jours de pic de pollution sont essentielles. Elle a également annoncée la fermeture de certaines voies initialement destinées aux véhicules pour les rendre aux piétons et cyclistes. Paris est en voie de purifier son air des particules toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *