L’imprimante 3D, créatrice de chocolat : Une invention Made in Russie.

Les innovations avec une imprimante 3D apparaissent chaque jour à travers le monde. L’une des plus récentes a été créée par des étudiants de l’Université aérospatiale de la ville de Samara en Russie.
En effet, ces jeunes ont mis au point une imprimante 3D capable de réaliser des pièces en chocolat.
L’invention risque de faire le bonheur de nombreux gourmands aux quatre coins de la planète. En collaboration avec le chef cuisinier d’un restaurant local, les étudiants ont pu réaliser divers prototypes de l’appareil qu’ils souhaitaient créer. Durant le mois de janvier, des essais en condition réelle vont être effectué afin de connaitre l’efficacité de l’imprimante en trois dimensions.
Dans le but d’obtenir une pièce de chocolat la plus parfaite possible, plusieurs exigences ont déjà été répertoriées. Le chocolat à imprimer doit être de bonne qualité, sans huile de palme ou autres additifs. Ces critères sont extrêmement importants pour éviter que la matière première devienne inutilisable.
Aujourd’hui, seul le chocolat noir est utilisé pour les préparations mais les étudiants prévoient d’utiliser bientôt du chocolat au lait et du chocolat blanc. Cet outil intéresse beaucoup les commerçants, pâtissiers et restaurateurs de la ville de Samara qui voient en celui-ci un moyen de préparation de chocolat plus rapide et plus efficace. Une application sur smartphone permettra aux clients de choisir directement la couleur du chocolat  ainsi que la forme qu’il souhaite avoir pour le déguster.
Les élèves de l’Université désirent également étendre leur innovation au domaine de l’aérospatial afin d’aider les astronautes dans la création et la fabrication des repas.

3d_printer_printing_chocolate_shutterstock_225448012_468

L’hôtellerie devient maligne en attirant les voyageurs par l’odeur.

La start-up, SensorWake, a présentée l’une des innovations les plus populaire au CES de Las Vegas. Il s’agit d’un réveil, qui pour réveiller le client est capable de diffuser son odeur préférée. Assez surprenante, cette création pourrait attirer de grandes chaînes hôtelières.
En effet, l’invention est issue d’un ingénieur de la SensorWake nommé Guillaume Rolland. Elle se présente sous l’apparence d’un réveil digital classique, annonçant l’heure et la date, mais qui possède un emplacement pour y insérer une cartouche. Le consommable, d’une durée de 2 mois,  permet de réveiller l’utilisateur sans bruit mais simplement en diffusant une odeur qu’il apprécie beaucoup. Il peut s’agir d’une senteur de chocolat, menthe, expresso et bien d’autres encore selon les goûts de chacun.
Concernant le domaine de l’hôtellerie, ce réveil pourrait devenir un atout majeur puisqu’il s’adapterait complétement au voyageur qui aurait la possibilité de choisir dès son arrivée l’odeur de son choix.
Le réveil de la marque SensorWake est sur la voie de connaitre un véritable succès.

 Le chocolat bientôt résistant à la chaleur.

Le premier fournisseur mondial de produits à base de cacao, Barry Callebaut, a communiqué cet été qu’il débutait la commercialisation d’un chocolat résistant à la chaleur. C’est une véritable révolution dont tout le monde rêvait afin de pouvoir manger sa gourmandise chocolatée tranquillement l’été.
Pour réaliser cette innovation, la marque assure que seules les techniques de réalisation ont été modifiées et qu’aucun ingrédient n’a été rajouté au chocolat. Celui-ci résiste désormais à une température de 38 degrés.
Ce nouveau produit serait très utile dans des pays se situant dans des zones chaudes, telles que les régions tropicales et équatoriales qui ne consomment que du cacao en poudre faute de mieux. Il pourrait également conquérir le marché chinois ou indien qui est de plus en plus friands de chocolat.
Le chocolat Made In Barry Callebaut est en passe d’avoir un franc succès auprès des consommateurs mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *