10 ans plus tôt, qui aurait pensé que l’impression 3d soit un élément de différenciation sur le marché du textile ? Effectivement, nous entendons de plus en plus parler de cette nouvelle technologie dans des secteurs comme la médecine et la construction. Aujourd’hui c’est dans le textile qu’elle fait parler d’elle, notamment grâce à deux grandes marques de sport : Nike et Adidas.
Nike se met aux goûts du jour
Consciente que la vente d’imprimante 3D explose en ce moment, la marque décide de pousser l’expérience client à un niveau qui n’a encore jamais été atteint. L’objectif est simple, un client doit pouvoir fabriquer une paire de chaussures sans sortir de chez lui. Cela va donc permettre d’améliorer la qualité du service et va réduire le délai de livraison parfois très long pour certaines commandes. Ce système de création n’est pas nouveau pour la multinationale qui envoie déjà dans ses usines des croquis de chaussures, du tissu et d’autres éléments essentiels à la fabrication de la chaussure. Pour les personnes qui ne possèdent pas d’imprimante 3D à la maison, il est possible de fabriquer ses chaussures directement en magasin. Nike souhaite donc se différencier de ses concurrents grâce à ce système, mais Adidas s’accroche et ne se laisse pas faire.
Adidas se lance dans la course
Adidas souhaite aussi se positionner sur ce marché sans forcément proposer aux clients la même expérience que son plus grand rival, Nike. Effectivement la marque a souhaité utiliser l’impression 3D dans le but de fournir un produit de qualité, personnalisé. Pour ce faire, la multinational se positionne sur la performance de la semelle dans le but de proposer des chaussures de running exceptionnels qui vont offrir une expérience sur mesure qui va répondre aux besoins de l’athlète.