2015 semble être l’année de la révélation dans la 3D dans le domaine médicale. En effet selon le cabinet Fabulous, la part des investissements dans ce secteur représenterait plus de 490 millions de dollars pour atteindre d’ici 2020 environ 2,13 milliards de dollars.
L’impression 3D bouscule le monde de la médecine en modifiant de manière radicale les techniques permettant de soigner les patients. Cette arrivée a permis de faire avancer les recherches dans la santé pour les humains mais aussi pour les animaux.
De grands espoirs reposent sur ces techniques de plus en plus utilisées comme un avenir où des organes pourraient être créés.
2016 s’annonce donc riche en évolutions plus que prometteuses dans ce domaine.
L’histoire incroyable de Derby, un chien retrouvant une vie normale.
L’histoire d’un chien-loup se nommant Derby, émerveille une partie de la sphère internet.
Ce petit être vit dans le New Hampshire et bénéficie depuis le 15 décembre 2014 d’une vie semblable à celle de ses compagnons.
En effet, Derby souffrait, depuis sa naissance, d’une atrophie présente sur ces pattes avant l’obligeant à se déplacer en rampant. Une maladie assez difficile pour le chien qui avait été abandonné dès son plus jeune âge dans un refuge. Elle fût recueillie par une âme généreuse, Tara Anderson qui décida de contacter une société appelée: 3D Systems.
Fortement touché par cette situation rare, l’entreprise a accepté de fabriquer des prothèses à partir d’impressions 3D spécialement conçue pour Derby. Cela lui a donc permis de retrouver les joies de la course même si l’appareillage reste encore à perfectionner.
Cet adorable petit chien a connu une chance incroyable de croiser le chemin de Tara Andreson mais aussi de 3D System pour réussir à retrouver l’utilisation de ses pattes.
Une main 3D pour lutter contre le handicap.
Le 17 août 2015, un garçon de 6 ans, Maxence, a été le premier en France à recevoir une main créée par impression 3D pour lutter contre son handicap.
Depuis sa naissance, cet enfant ne possède pas de main droite, un handicap qui le pousse à se battre pour avoir une vie normale comme les autres garçons de son âge. Ses parents n’avaient pas souhaité jusqu’à ce jour, lui installé d’appareillage notamment à travers une prothèse médicale nécessaire pour combler le manque de son membre.
Mais depuis cette journée du mois d’août, Maxence possède une main fabriquée par impressions 3D ne nécessitant aucune intervention chirurgicale et qu’il pourra enlever à sa guise. Ce gadget révolutionnaire aborde un style assez original rappelant beaucoup une main de super héros dans laquelle se trouve toute la force pour vaincre le monde.
Proposée par l’association américaine e-Nable, elle permet de faciliter la vie d’enfants handicapés de manière ludique et aussi a des coûts tout à fait abordables.