L’imprimante 3D n’en finit pas de briller dans de nombreux domaines. Elle est notamment très présente dans l’industrie du cinéma, afin de créer des décors ou des accessoires des plus surprenants. Depuis quelques années, Hollywood s’est emparé de cette innovation technologique pour s’en servir dans la création de films.
Andrew Clément, un accessoiriste et expert des effets spéciaux, reconnait utiliser l’impression 3D de manière quotidienne. Cet outil a complétement changé sa façon de concevoir des accessoires, pour son plus grand bonheur. Sa façon de travailler a complétement évolué, puisque tout est fait plus rapidement avec une meilleure qualité. Toutes les propositions d’accessoires sont désormais réalisées de manière informatique afin d’éviter de recommencer à zéro si l’ébauche ne plait pas au réalisateur.
Selon le spécialiste des accessoires, l’imprimante 3D va beaucoup évoluer dans les prochaines années notamment dans les matériaux utilisées qui permettront de faire évoluer le monde du 7ème art.
Le cinéma immersif : Un changement pour l’avenir.
Le cinéma pourrait totalement changer de dimension dans les prochaines années. En effet, le cinéma immersif fait son grand retour depuis 2015, au plus grand plaisir des passionnés du 7ème art.
Ce concept existe depuis déjà quelques temps, mais le succès arrive fortement depuis 2015. Le but du cinéma immersif n’est pas de rester tranquillement installé dans son canapé à regarder un film. Cela consiste à utiliser les mouvements de son corps et de la tête afin d’explorer l’environnement qui entoure le spectateur. Le public devient alors le premier acteur du film. Le port d’un casque n’est pas nécessairement obligatoire pour participer au cinéma immersif.
Ce nouveau courant « impression 3D » n’a pas encore trouvé de grands cinéastes pour apparaitre dans un film, cependant il fait son petit bout de chemin auprès des amateurs cinéma.
Le casque cinéma ne dit pas son dernier mot.
Le CES 2016 de Las Vegas présente des innovations toujours plus surprenantes les unes que les autres. Cette année une start-up baptisé Royole a proposé un casque cinéma remis au goût du jour. Le succès a été immédiat chez les personnes ayant testées le produit.
Une fois installé sur la tête, le fameux casque propose une qualité d’image nette, lumineuse et sans zone de flou. Tout est conçu pour obtenir une finesse dans le contenu de l’image telle qu’on peut le trouver avec les home-cinémas.
De plus, ce bijou technologique est également très bien conçu pour les personnes portant des lunettes puisque la dioptrie est adaptable en fonction du problème de vue du spectateur : la monture ne sera alors plus nécessaire.
Ce casque pourrait devenir un véritable changement pour l’industrie cinématographie et révolutionner la façon de regarder les films.