Fascinantes miniatures, merveilleux Musée

Impossible de ne pas retrouver son âme d’enfant devant les fantastiques miniatures du Musée Miniature et Cinéma ! Impressionnantes de minutie, les miniatures s’accordent parfaitement avec l’autre collection du musée, dédiée aux effets spéciaux au cinéma.
Musee Miniature

Un musée, deux collections

A l’origine, le Palais de la Miniature de Lyon était déjà ce beau et rare musée consacré à l’art de la miniature, avec des oeuvres venues des quatre coins du monde, patiemment rassemblées par le miniaturiste Dan Ohlmann.

Reconnu dès 1987 pour sa réalisation à l’échelle 1/12ème de la miniature de l’intérieur du restaurant Maxim’s de Paris, Dan Ohlmann a largement participé à la diffusion de cet art insolite. Notamment en organisant le premier Festival International de la Miniature, et en créant une exposition itinérante, « Les Miniatures de Dan Ohlmann », présentée jusqu’au Japon.

En 1990, le Palais de la Miniature de Lyon offre l’exposition permanente de ses oeuvres, parmi d’autres artistes. Par la suite, grâce à l’intervention d’une collectionneuse et mécène suisse, qui lui permet de s’installer dans la belle Maison des Avocats du centre lyonnais, dont elle est propriétaire, Dan Ohlmann donne à son petit musée une nouvelle ampleur… et le Musée Miniature et Cinéma voit le jour en 2005.

Musee Miniature et Cinema
Outre l’agrandissement de la collection de miniatures, le nouveau Musée permet d’ouvrir une seconde collection à la visite, dédiée cette fois aux arts et techniques des effets spéciaux de cinéma. C’est le musée deux-en-un !

La collection de miniatures, pour changer de dimension !

Unique en France, elle rassemble sur deux étages plus de 100 miniatures hyperréalistes : « Au delà de la performance, ces oeuvres créées par des artistes européens sont de véritables boîtes à  » mirages visuels  » évoquant à tous souvenirs et nostalgie tant les scènes reproduites sont troublantes de réalisme. L’éclairage subtil des scènes, l’imitation de la patine du temps et l’utilisation fréquente des matériaux d’origine font qu’une poésie émouvante se ressent à chaque nouveau panorama miniature découvert par le visiteur » source : site web du musée).

L'intérieur d'une boutique en miniature

L’intérieur d’une boutique en miniature

Les visiteurs découvrent l’ensemble du travail de Dan Ohlmann, couvrant une vingtaine d’années. La miniature est spectaculaire en soi… et ce sont des lieux banals, ceux du quotidien, qu’Ohldmann nous invite à redécouvrir sous un angle nouveau, qui permet d’embrasser d’un regard l’intérieur d’une maison, d’un restaurant, d’une prison, d’un temple zen au Japon, ou d’un atelier de tisseur lyonnais.

La thématique des métiers d’art en miniature est particulièrement mise à l’honneur, plusieurs salles lui étant consacrées.

Dans les coulisses du cinéma…

Comment les trucages sont-ils réalisés au cinéma ? Outre l’image de synthèse, le travail des truquistes au cinéma est lui aussi fascinant, créant du merveilleux avec parfois quelques idées toutes simples… mais bien cachées.

Cette exposition pédagogique permet de découvrir décors, costumes, maquettes, masques et prothèses, faux animaux, robots… donnant vie à une fiction plus vraie que nature, sur l’écran.

« Le concept innovant de cette collection unique en Europe a pour but de rendre hommage au talent trop méconnu des artistes des plus grands studios européens et américains actuels ». Et en effet, l’essentiel de la collection est consacrée à des films mythiques datant des années 60 à nos jours, sur 1000 m2. Grâce à la complicité de nombreux cinéastes, la collection s’enrichit régulièrement de nouvelles pièces, récupérées à la fin des tournages.

Un décor du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese

Un décor du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese

Aussi, le Musée Miniature et Cinéma saura-t-il séduire tous les publics, les enfants comme les plus grands… offrant une plongée inoubliable dans l’univers du décor, de la miniature et du trucage.

A noter, l’entrée gratuite proposée aux porteurs de la City Card ou Carte M’Ra.

Musée Miniature et Cinéma
« Maison des Avocats »
60 rue Saint-Jean
69005 Lyon
Tél : O4 72 00 24 77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *