Pour sauver la planète, une nouvelle tendance apparaît alliant décoration et écologie. L’éco-design, reposant sur le principe de concevoir des produits respectant l’environnement, fait fureur chez les professionnels de ce domaine mais aussi chez les particuliers. Chacun y va de son coup de pinceau pour donner une touche de vert à son intérieur.
Dans ce souci de respect de la nature, tous les moyens sont bons pour agir dans le mouvement « green » des matériaux recyclés ou recyclables à la peinture bio.
Les plantes vertes font aussi leur grand retour, en simple décoration ou en mur végétal pour purifier l’atmosphère des peintures, aérosols et produits ménagers. Selon une étude, la pollution ne se trouve pas seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur : de nombreuses allergies, maux de têtes et biens d’autres encore apparaissent chez les personnes le plus sensibles. Par conséquent, les plantes sont un bon moyen pour lutter contre ce fléau puisqu’elles purgent de manière rapide et efficace l’air de nos lieux de vies.
Question tendance, la cartouche d’encre s’inspire-t-elle aussi du mouvement green-déco du moment. Une fois leurs utilisations classiques pour imprimer des documents, les consommables peuvent être remanufacturés mais aussi métamorphosés en un tout autre résultat.
En effet, de nombreux adeptes se sont lancés dans la transformation de cartouches en lampe par exemple. Une atmosphère écologique et insolite s’installe dans les lieux de vies pour le plus grand plaisir des clients.
La maison la plus écologique du Québec.
Pas loin de Montréal au Québec, un charpentier du nom de Benoit Lavigueur a construit de ses propres mains une bâtisse imposante. C’est un véritable pari puisque dans cette maison tout est fait pour être le plus écologique possible. Le pari est-il réussi ?
Benoit peut être fier de lui, puisque ce challenge est entièrement réussit. A l’intérieur de cette demeure tout a été conçu et pensé pour consommer le moins d’énergie possible : robinetterie spécifique pour limiter le débit en eau, toilette à l’eau de pluie ou encore orientation bien choisie pour capter au mieux la chaleur du soleil. Le résultat est que ce canadien et sa famille ont réduit de 90% la consommation en eau et de 75% celle du chauffage.
Ce nouveau type de maison est assez révolutionnaire dans son genre puisqu’il permettrait d’agir sur un secteur, celui du bâtiment, qui correspond à 40% de l’énergie consommée au niveau de la planète.
Assez fier et enrichit de son expérience écologique, Benoit Lavigueur a décidé de monter son entreprise pour agir en faveur de respect de l’environnement.
La seconde vie des sapins de Noël.
Les sapins sont les stars des fêtes de fin d’année, mais une fois celles-ci finies, les conifères retombent vite dans l’oubli. En janvier, nombreux d’entre eux finissent sur les trottoirs des villes. Qui ont donc décidé depuis quelques années de procéder à des collectes afin de leurs donner une seconde vie.
De Paris à Bordeaux en passant par Lyon, une centaine de points de ramassage est installée durant les 2 premières semaines de janvier. Les arbres récupérés sont par la suite broyés et transformés en copeaux. Ils seront utilisés pour recouvrir les pieds des feuillus dans les espaces verts afin de limiter l’évaporation des eaux ou la pousse de mauvaises herbes.
Véritable triomphe dans les grandes villes de France, la collecte des sapins sera de retour l’année prochaine afin d’agir pour le bien de la planète.