Faites de l’argent avec vos cartouches d’encre vides, c’est possible !!

Faisons un voyage dans le temps d’une quinzaine d’années ce qui nous renvoie directement à une période de prise de conscience durant laquelle le gouvernement commençait à prendre en compte la valeur environnementale dans la politique qu’il appliquait. Aujourd’hui, l’écologie et le recyclage sont deux facteurs clés dans de nombreuses transactions commerciales et beaucoup d’entreprises l’ont compris depuis un petit moment. Nous allons donc brièvement étudier le marché de l’impression afin de comprendre sur quels axes les grandes entreprises se placent pour attirer toujours plus de consommateurs.

cartouche d'encre ecologique

HP sur la vague écologique

Depuis de nombreuses années, HP possède un avantage concurrentiel assez important sur le marché de l’impression puisque c’est l’un des seuls à intégrer la variable écologique dans leurs stratégies. Effectivement, ce qui rend la multinationale concernée, c’est son programme Planet Partners qui respecte le label Blue Angel qui impose une conception bien précise de la cartouche d’encre. Ce programme extrêmement rentable consiste à collecter gratuitement un maximum de cartouches d’encre dans le but de les désosser par la suite afin de réutiliser les matériaux pour en faire des stylos, des canettes ou encore des bancs publics. Mais comment ce programme peut être rentable ?

 Le trésor que renferme la cartouche d’encre

Afin d’avoir une idée du marché français, en 2014, plus de 77 millions de cartouches laser et jet d’encre ont été commercialisées ce qui représente près de 9 000 tonnes de matériel. Aujourd’hui, plus de 60% de la production est en cours de collecte et les entreprises se battent pour en avoir le plus. Il faut dire qu’une grande partie des cartouches sont recyclées et réutilisées puisque les coûts sont moindres. Mesdames et Monsieur, j’ai donc l’honneur de vous informer que vos cartouches valent de l’argent et que les donner gratuitement à des organismes de collectes n’est pas la meilleure chose à faire pour vous. N’hésitez donc pas à vous rendre sur des sites spécialisés afin de faire estimer vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *